OKTOBRE 2024

 

Entre cours et jardins Le Mans,

Galerie L'éphémère,

59 Grande Rue

portraits et masques

 

MAI 2024

 

Exposition personelle "L'effet du temps" 

12 Gr Grande rue, 72390 Dollon 

Musée de la Musique Mécanique

http://www.musiquesmagiques.fr/Musee/Accueil.php

 

 

PRESENTATION

 

 

Si nous lisons la philosophie de Platon nous pouvons trouver sa vision de notre monde subjective.

Cependant, Il existe un monde d’idées indépendantes. Elles se trouvent dans un espace suprasensible séparé, c’est-à-dire au-delà de la réalité sensible. Les idées sont des substances éternelles et immuables. PlatonIl pensait qu’il y avait des gens capables parfois de voir des idées, comme si nous étions capables de jeter vite, un coup d’œil par une fenêtre.

Cette vision m’a inspiré à pour créer une image de ce qui nous est inaccessible, partant du principe que nous sommes incapables de voir le tout. Tout comme en science, nous découvrons certaines lois et observons l’espace à l’aide de télescopes, mais pouvons-nous voir l’ensemble de l’univers ? Serons-nous capables d’appréhender l’infinité de l’espace lorsque tout dans notre monde a des limites ?

Le lien inextricable et la cyclicité de l’énergie

Comment pouvons-nous définir l’énergie ? Y a t’il le début ou la fin, la forme ou la quantité exacte quand nous parlons de l’énergie ? Les réponses à ces questions, je les trouve dans la première loi de la thermodynamique :

L’énergie peut passer d’une forme à une autre, mais elle ne se crée ni ne disparaît pas. J’ai donc eu l’idée d’imaginer la nature cyclique de notre existence (Pour évoquer la quintessence de notre séjour sur terre et dans l’espace, j’’ai choisi un os humain)) dans des compositions en mosaïque d’os qui flottent dans l’Univers infini, entre les planètes et créent ainsi une sorte de métavers, c’est-à-dire un monde virtuel .

 

Et dans ce métavers, un os représente une vie ou une histoire et une composition d’os peut représenter soit une personne, soit toute une société connectée. Nous regardons cet espace à travers des peintures de fenêtres. Le caché ne peut qu’être imaginé. 

 

La céramique, les os, le futur

 

J’ai participé à trois expéditions archéologiques 2008, 2009 et 2011 dans la région de la Volga (le plus long fleuve en Europe), nous avons fouillé un habitat et un cimetière de la culture Srubnaya du début de l’âge du bronze dans les steppes de la Volga et du Don dans le sud de la Russie. Mon expérience en archéologie n’a jamais cessé d’influencer mes conclusions et ma vision des choses.

 

J’ai participé à trois expéditions archéologiques 2008, 2009 et 2011 dans la région de la Volga (le plus long fleuve en Europe), nous avons fouillé un habitat et un cimetière de la culture Srubnaya du début de l’âge du bronze dans les steppes de la Volga dans le sud de la Russie. Mon expérience en archéologie n’a jamais cessé d’influencer mes conclusions et ma vision des choses.

De cette expérience, je suis arrivée à la conclusion que les os et la céramique nous racontent l’histoire la plus ancienne et préalphabétisée de la vie des gens et des cultures. Même une tasse cassée ou un os humain peuvent être une source d’informations précieuses. Si nous imaginons que les archéologues du futur fouilleront les villes de notre époque, alors que pourront-ils trouver et, surtout, qui ?

Tout le monde sans exception participe en tirage au sort de destin. J’ai vu comment le bronze s’est transformé en cendres turquoise après des siècles et ces cendres ont été dispersées à côté de l’avant-bras magnifiquement conservé d’une femme. Un os vous dira où vivait une personne, si elle s’est cassé cet os et comment exactement et à quel âge. 

Aujourd’hui, la science reconstruit les visages et permet de recevoir de nombreuses autres informations à partir du crâne.

Je sculpte des os en céramique avec un code QR, à l’aide duquel les os racontent l’histoire. Et je présente  les photos qui ont été faites pendant les expéditions archéologiques. Je voudrais montrer ainsi comment tout est relatif – le passé, le futur et le présent

Ce n’est que l’effet du temps qu’il n’est pas possible de prévoir et cet effet met en tout le monde à égalité, quel que soit son genre et son origine.

Je vous invite donc à découvrir mon métaverse sculptural et pictural.

Puls'Art 2024

Manifestation internationale d'art contemporain

FiAA

La visitation

Le Mans

http://www.pulsart-lemans.com/

 

13/10/2023  -  27/10/2023   Salle d’exposition les quinconces, «suite à la crue soudaine de l’Iiyama», Le Mans, France